Outils & Méthodologie

Outils et méthodologies pour l’acquisition de données terrain

Topographie et orthophotographie très haute résolution

Ocealis-Consulting déploie des méthodes d’acquisition par drone aérien, photogrammétrie et lasergrammétrie. Le matériel utilisé est un drone DJI Matrice 300RTK, le nouveau standard des drones aériens professionnels longue autonomie dédiés aux survey, équipé de la nacelle P1, la référence actuelle en termes de performances et qualités photogrammétriques, de la nacelle L1 pour la lasergrammétrie et de la caméra longue distance H20 pour les suivis environnementaux. 

Cet outil destiné aux suivis locaux permet d’acquérir de la donnée et des éléments factuels de façon rapide, aisée et peu onéreuse. Le drone se transporte et se déploie facilement et rapidement. Combiné à un traitement numérique d’assemblage et positionnement dans l’espace, les acquisitions par drone permettent de fournir des nuages de points haute densité géoréférencés couplés à des photographies aériennes haute résolution. La combinaison des deux permet de créer un modèle topographique 3D hyper réaliste, une sorte de double numérique, qui sert de support aux suivis, investigations, réflexions et prises de décision.

Cet outil destiné aux suivis locaux permet d’acquérir de la donnée et des éléments factuels de façon rapide, aisée et peu onéreuse. Le drone se transporte et se déploie facilement et rapidement. Combiné à un traitement numérique d’assemblage et positionnement dans l’espace, les acquisitions par drone permettent de fournir des nuages de points haute densité géoréférencés couplés à des photographies aériennes haute résolution. La combinaison des deux permet de créer un modèle topographique 3D hyper réaliste, une sorte de double numérique, qui sert de support aux suivis, investigations, réflexions et prises de décision. Les données étant géoréférencées elles permettent de réaliser de la mesure réelle (distances, surfaces, angles, volumes) et des comparaisons dans le temps (variation du trait de côte, de la position des enrochements, etc.). Ces outils sont particulièrement bien adaptés à la surveillance et suivis des littoraux dans un contexte de réchauffement climatique, de montée des eaux, et d’augmentation des fréquences et intensité de
tempêtes. Ils permettent de mesurer et constater les évolutions et d’anticiper les actions préventives à mener, et les stratégies à déployer en conséquence.


Contrairement aux levés classiques, ce n’est pas l’opérateur terrain ici qui définit la donnée à regarder et mesurer. La scène est captée dans son entièreté avec une infinité de détails visuels et topographiques, et c’est le gestionnaire qui décide ensuite à loisir sur son écran de se focaliser sur tel ou tel aspect et de choisir précisément la zone qui l’intéresse.


Ces levés permettent d’obtenir de l’information sur des zones naturelles. Cela peut être actualiser des données parfois anciennes, ou pour acquérir de la donnée initiale sur des terrains peu accessibles ou peu connus (îlots d’archipel, falaises, zones escarpées etc).


Outre son intérêt pour des usages techniques et scientifiques, le modèle numérique en 3D fournit également un support d’explication et de communication à l’intention des décideurs, gestionnaires et usagers de l’espace public et une nouvelle représentation des espaces.

Bathymétrie multifaisceau

Ocealis-Consulting utilise un drone de surface (USV « Unmanned Surface Vehicle ») pour la réalisation de levés bathymétriques. Il s’agit ici d’un drone de chez Cadden, l’USV200, équipé d’un sondeur multifaisceau R2Sonic 2020, de centrales inertielles et récepteurs GNSS, et d’une sonde destinée à mesurer la vélocité du son dans l’eau.

Retrouvez l’étude de cas, réalisée conjointement avec l’entreprise CADDEN, sur les étiers de Noirmoutier en cliquant ici.

L’acquisition de données sur le terrain connait aujourd’hui une évolution majeure avec la robotisation, la miniaturisation et la « dronisation » des moyens. L’utilisation de drones permet :

  • D’accéder à des endroits jusqu’ici inaccessibles (vasières, étiers, etc.).
  • D’acquérir de la donnée fiable sur des zones jusqu’alors non mesurables (enrochements,
    falaises, zones escarpées, etc.).
  • Des acquisitions de très haute précision et de très haute résolution.
  • Une souplesse d’utilisation : matériel facilement transportable et déployable.
  • De multiplier les suivis réguliers, d’intervenir après une tempête.
  • Une diminution des risques et une sécurisation des missions : pas de personnel embarqué.
  • Une acquisition fortement décarbonée : pas de kérozène pour l’aéronef, pas de gas-oil pour
    le bateau.
  • Une réduction notable des coûts d’amené et repli et des coûts d’acquisition.

© Copyright 2021 Ocealis Consulting - Création du site web : Frédéric Lafond Communication